1

IG-CO Ingénierie

Demande de devis/contact

Sélectionner un ou 2 fichiersAucun fichier sélectionnéType de documents acceptés: jpg, jpeg, jpe, gif, png, js, tar, rar, docx, docm, dotm, xlsx, xps, numbers. Taille max: 2 Mo

Demande de devis

La géotechnique

IG-CO Ingenierie

Norme NFP94-500

La norme NFP94-500 définit les missions d’ingénierie géotechnique (G1 à G5) et précise leur enchainement. L’enchainement des missions d’ingénierie géotechnique doit contribuer à la maitrise des risques géotechniques et leurs réductions au fur et à mesure de l’enchainement des étapes. 

Les ingénieurs IG-Co accompagnent les clients pour leurs mises en œuvre en adéquation avec leurs besoins.

Etape 1 : Etude préalable

L’étude géotechnique préalable (G1) a pour objet de mieux connaître le terrain d’emprise du projet et permettre à l’aménageur et/ou au concepteur de prendre en compte les contextes géologique, hydrogéologique, géotechniques, le périmètre (avoisinants) dès l’élaboration du projet. 

 

Dans un premier temps, à partir d’une enquête documentaire, d’une visite du site et d’investigations géotechniques sur le terrain, si besoin, l’étude préalable de site (G1ES) nous conduit à établir un modèle géologique préliminaire énonçant pour un projet non défini, les éventuels secteurs à privilégier pour l’aménagement, les recommandations associées et une première identification des risques géotechnique.  

Elle est réalisée généralement en amont d’une étude préliminaire (esquisse, Avant-Projet Sommaire). 

 

Dans un second temps, elle est complétée pour identifier et réduire les conséquences des risques géotechniques majeurs. Cette mission (G1PGC) nous conduit à établir une synthèse des données géotechniques (première approche de la Zone d’Influence Géotechnique), et vous préciser les principes généraux de construction envisageables, concernant les terrassements, fondations, dallages, voiries, ouvrages enterrés, … 

Elle est réalisée généralement au stade de l’étude préliminaire, d’esquisse ou d’Avant-Projet Sommaire). 

Etape 2 : Conception

L’étude géotechnique de conception.

L’enchainement de ses phases permet d’élaborer les ouvrages géotechniques du projet et de réduire les conséquences des risques géotechniques importants identifiés. Elle est réalisée en collaboration avec les autres intervenants du projet concernés par les ouvrages géotechniques. Elle repose sur des investigations géotechniques adaptées.

Mission G2 : Etudes géotechniques de conception (AVP)

Réalisée au stade de l’Avant-Projet du Maitre d’œuvre, elle fournit les hypothèses géotechniques à retenir pour votre projet, les principes de constructions envisageables (terrassements, fondations, dallages, voiries, pente des talus, soutènements, dispositions vis-à-vis des nappes et avoisinants), une ébauche dimensionnelle pour chaque ouvrage géotechnique.

Mission G2 : Etudes géotechniques de conception (PRO)

Réalisée au stade de Projet du Maitre d’œuvre, elle fournit la synthèse des hypothèses géotechniques à prendre en compte pour votre projet, la justification des choix constructifs (notes techniques et notes de calculs) pour les ouvrages géotechniques (terrassements, fondations, dallages, voiries, pente des talus, soutènements, dispositions vis-à-vis des nappes et avoisinants), un avis sur les valeurs seuils.

Mission G2 : Etudes géotechniques de conception (DCE/ACT)

Réalisée pour finaliser le dossier de consultation des entreprises, assister le maitre de l’ouvrage et la maitrise d’œuvre pour le choix des entreprises (notamment pour des ouvrages géotechniques particuliers).

Etape 3 : Etudes géotechniques de réalisation

(G3 et G4 distinctes et simultanées).

Mission G3 :

Etude et suivi géotechnique d’exécution réalisés par l’Entreprise a pour but de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation.

En phase étude, l’entreprise étudie dans le détails les ouvrages géotechniques et fournit les notes d’hypothèses géotechniques, les investigations complémentaires si nécessaire, la définition et le dimensionnement des ouvrages géotechniques, les méthodes et conditions d’exécution, ….

En phase suivi, l’entreprise suit en continue les auscultations et l’exécutions des ouvrages géotechniques, applique si besoin, les dispositions prévues en phase étude, vérifie les données géotechniques. Au terme des travaux, elle fournit la prestation géotechnique du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et les documents nécessaires à l’établissement du dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO).

Mission G4 :

Supervision géotechnique d’exécution réalisée pour le Maitre de l’Ouvrage. Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques initiales avec celles constatées lors du suivi d’exécution. En outre, dès la survenance d’un aléa nous vous conseillons pour la gestion du risque associé.

En phase de supervision de l’étude d’exécution, l’ingénierie géotechnique vous fournit un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution (G3), les dimensionnements et les méthodes d’exécutions, les adaptations ou optimisation des ouvrages proposées par l’entreprise, le plan de contrôle, le programme d’auscultation et les valeurs seuils.

En phase de supervision du suivi d’exécution, par intervention ponctuelles sur le chantier, l’ingénierie géotechnique émet un avis sur la pertinence du contexte géotechnique, le comportement des ouvrages et des avoisinants tel qu’observé par l’entreprise (G3), sur l’adaptation ou l’optimisation proposée par l’entreprise (G3).

La mise en œuvre de la mission G4 est un gage d’optimisation du projet et de maitrise des délais du chantier pendant l’exécution notamment à la mise au jour d’une anomalie géologique et plus globalement d’un écart entre les modèles géologiques et géotechniques et les observations de terrain.

Mission G5 :

Diagnostic géotechnique : Pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage, il peut être nécessaire de procéder, de manière strictement limitative, à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’une mission ponctuelle. Si ce diagnostic conduit à modifier une partie du projet ou à réaliser des travaux sur l’ouvrage existant, des études géotechniques de conceptions et/ou d’exécution ainsi qu’une supervision des études et du suivi d’exécution seront réalisées selon l’enchainement des missions d’ingénierie géotechnique (étape 2 et/ou 3)

 

L’ensemble des missions d’ingénierie géotechnique s’appuient sur des investigations géotechniques appropriées diverses (forages, essais sur le terrain et en laboratoire, contrôle en phase d’exécution, …), que nous adapterons spécifiquement à chaque site, en fonction de l’environnement géologique, hydrogéologique, topographique, anthropique…, en fonction de l’importance du projet (géométrie, nature de la construction), et de l’avancement de chaque projet (esquisse, phase étude, phase d’exécution, expertise).

N'hésitez pas à nos contacter

Demande de devis/contact

Sélectionner un ou 2 fichiersAucun fichier sélectionnéType de documents acceptés: jpg, jpeg, jpe, gif, png, js, tar, rar, docx, docm, dotm, xlsx, xps, numbers. Taille max: 2 Mo

Nos engagements

N

Plus de 30 ans d'expérience

N

Un interlocuteur unique

qui vous accompagne et vous conseille pour les études du projet et pendant sa réalisation.

N

Un suivi personnalisé

Réunions, visites sur site, information du client et adaptation du programme de reconnaissance en cas d’anomalie géologique, aide à l’optimisation de l’ouvrage géotechnique en conception et réalisation…

N

Une équipe à votre écoute

A votre écoute pour une offre adaptée avec des moyens d’investigations en adéquation avec le projet.

N

Zone d'intervention

Notre zone d’intervention s’étend sur un rayon de 100 km autour de Devecey, et notamment dans les régions du Grand Est, de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté.